S'abonner

BIOPSYN : cohorte multicentrique française de biopsies synoviale réalisées en pratique clinique - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.532 
J. Herman 1, E. Hoppe 2, C. Darrieutort-Laffite 3, G. Coiffier 4, L. Benguella 5, G. Cormier 6, A. Ruyssen-Witrand 7, K. Louati 8, P. Ornetti 9, J. Cesini 10, E. Chatelus 11, P. Buchlin 12, G. Bart 13, B. Jamard 14, G. Mouterde 15, N. Poursac 16, O. Mérot 17, S. Trijau 18, A. Najm 3, R. Brault 19, J.D. Albert 20, C. Rinkin 21, B. Le Goff 22,
1 Rhumatologie, CHU Nantes-Hotel Dieu, Nantes 
2 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, Angers 
3 Rhumatologie, C.H.U. Hôtel Dieu, Nantes 
4 Service de Rhumatologie, Centre Hospitalier de Dinan, Dinan 
5 Service de rhumatologie, CHU Dijon, Dijon 
6 Rhumatologie, CHD Vendee, La Roche-sur-Yon 
7 Rhumatologie, C.H.U de Toulouse, Toulouse 
8 Rhumatologie, Université PARIS 6, DHU i2B, AP-HP, Inserm UMRS_938, Paris 
9 Service de Rhumatologie, C.H.U. Hôpital Général, Dijon 
10 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire de Caen, Caen 
11 Rhumatologie, C.H.R.U. Hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 
12 Rhumatologie, Hôpital Emile Muller, Mulhouse 
13 Rhumatologie, C.H.U. Hôpital Sud, Rennes 
14 Rhumatologie, Hôpital Pierre-Paul Riquet, Toulouse 
15 Rhumatologie, Hôpital Lapeyronie, Montpellier 
16 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, Bordeaux 
17 Rhumatologie, Centre Hospitalier, Saint-Nazaire 
18 Rhumatologie, Hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM), Marseille 
19 Service de Médecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle, C.H.G. Henri Duffaut, Avignon 
20 Rhumatologie, Hôpital Sud, Rennes 
21 Rhumatologie, CHU de Liège - Site Sart Tilman, avenue de L’Hôpital, Liège, Belgique 
22 Service de rhumatologie, C.H.U. Hôtel Dieu, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La biopsie synoviale échoguidée permet le prélèvement de tissu synovial dans un contexte d’arthrite d’étiologie indéterminée. Elle permet une analyse large à la fois anatomopathologique, bactériologique, mycobactériologique et en biologie moléculaire. L’objectif de cette étude était d’étudier les indications, le taux de réussite et l’apport diagnostique de cette technique dans une large cohorte multicentrique nationale de biopsies synoviales réalisées en pratique courante. En effet, la majorité des données à ce sujet était pour le moment issues d’études monocentrique de centre spécialisés dans la technique.

Patients et méthodes

22 centres ont accepté de participer à l’étude et 17 ont au moins inclus un patient. Avant le début de l’étude une journée de formation a été organisée au laboratoire d’anatomie pour l’apprentissage et la standardisation de la technique et des prélèvements. Les biopsies étaient réalisées à visées diagnostiques et les renseignements cliniques, paracliniques, du geste et des résultats des prélèvements étaient colligés dans un cahier d’observation. Une trame d’interprétation était proposée pour la lecture anatomopathologique. Le clinicien classait le diagnostic final en 5 catégories (Infectieux, Tumoral, Microcristallin, Rhumatisme Inflammatoire, Inclassé et Autres). Ils indiquaient si la biopsie avait permis en elle-même d’obtenir le diagnostic.

Résultats

Au total 192 biopsies ont été réalisées entre février 2018 et juillet 2020. Un centre a inclus 52 patients (27,1 %), les autres centres ayant réalisé une médiane de 4 biopsies (maximum 37- minimum 1). Elles étaient réalisées en majorité pour des tableaux de mono-arthrite chronique (n=96 (50 %)) puis monoarthrite aiguë (n=43 (22,4 %)). Le genou était le plus fréquemment biopsié (n=113 (58,8 %)) suivi par le poignet (n=24 (12,5 %)). L’objectif principal de la biopsie était d’éliminer une origine infectieuse (70,3 % des cas). 40 % des biopsies ont été réalisées sur des synovites sans épanchement à l’échographie, majoritairement de grade 3 en mode B (46,9 %). Le Doppler était de Grade 0, 1, 2 et 3 dans 36,5 %, 20,8 %, 27,6 % et 10,9 % des cas respectivement. Le geste durait en moyenne 30minutes. Un nombre médian de 6 biopsies étaient prélevées (1-17). L’EVA médian pendant le geste était de 20,5/100 (0-100). Des complications immédiates ont été rapportées dans 7,8 % des cas dont 12 saignements locaux et 3 malaises vagaux. 81,1 % des biopsies ont été considérées « réussie », car ayant intéressé la membrane synoviale. Le diagnostic final posé par le clinicien était infectieux dans 19 cas (9,4 %), tumoral et cristallin dans 8 cas (4,7 %), rhumatisme inflammatoire dans 43 cas (22,4 %) et autres dans 17 cas (8,9 %). Dans 90 cas (46,9 %) l’arthrite restait inclassée mais la biopsie avait permis d’éliminer une cause septique. Le diagnostic final a pu être posé uniquement grâce à la biopsie dans 28 cas (14,6 %) sur les données spécifiques anatomopathologiques ou microbiologiques (images de granulome, lymphome, PCR+à germe intracellulaire, bactériologie positive en l’absence de liquide synovial, synovite villo-nodulaire..). La présence d’ulcérations de la ligne bordante et/ou une infiltration à PNN >5 % dans le chorion était significativement associées à une origine infectieuse (p=0,031 et p=0,003 respectivement).

Conclusion

Notre étude montre la faisabilité de la biopsie synoviale de manière multicentrique grâce à l’organisation de formations dédiées. La biopsie synoviale en elle-même permet le diagnostic final dans un nombre limité de cas (14,6 % dans notre étude) mais permet au clinicien d’éliminer une cause infectieuse lorsqu’elle est suspectée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A310 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets des DMARDS sur le score SPARCC des sacro-iliaques dans la spondyloarthrite axiale : revue systématique et méta-analyse
  • A. Hansmaennel, M. Chouk, C. Prati, D. Wendling, F. Verhoeven
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts du scanner dans le suivi des modifications de l’interligne articulaire dans la gonarthrose
  • S. Uk, A. Leroux, J.D. Laredo, C. Chappard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.